Kayak sur le « bayou » et Pique-nique sur le lac

Le beau temps attendu… et arrivé ce jeudi 12 août permet aux Plaisanciers de naviguer vers la baie de Châtillon, sur un lac assez agité le matin. Dans les têtes flotte un esprit d’aventure…

Les bateaux jettent l’ancre vers 10h près du Pont Noir du chemin de fer. Les Plaisanciers attendent la livraison des kayaks doubles, par navettes de Pierre et Gérard en provenance de Châtillon et Conjux.

 

Monter sur un kayak depuis un bateau peut relever d’une certaine acrobatie. Une téméraire est quitte pour un plongeon… D’autres, plus prudents, préfèrent embarquer sur la plage ! Avec un équipement de sécurité, les kayaks traversent la baie au rythme des pagaies. Mais des douleurs dorsales se réveillent et contraignent à des abandons plus ou moins rapides…

 

Les plus aguerris et les plus « solides » passent sous le Pont Noir et s’engagent sur le canal pour une expérience originale. Avancer dans le silence entre les roseaux et une végétation luxuriante, éviter les branches et les troncs, franchir avec difficulté un barrage de branches édifié par les…castors, mais oui ! Des airs de « bayou », sans les crocodiles…

Ce canal draine les marais de Chautagne sur 17 km jusqu’à Serrières ! Malheureusement la balade est interrompue par un tronc d’arbre en travers au bout de 800 m. Les plaisanciers sont « contraints » au retour, un peu facilité par un courant qui soulage les épaules…

Après restitution des frêles embarcations et le retour rassurant vers les bateaux par navettes, une traversée vers le canal de Savières permet de trouver une autre aire d’ancrage tranquille sur le site « Du Cul du Bois ». Un punch épicé de Pierre finit d’ouvrir l’appétit : le pique-nique est le bienvenu. Il est 13h30 !!

Une excursion à la nage est proposée pour découvrir une palissade immergée, vestige énigmatique datant de 500 ans. Enfin, une baignade ludique termine agréablement l’escapade.

Une logistique millimétrée et des commentaires avisés de Pierre ont permis cette belle découverte.

L’équipe animation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.