Soirée conférence Les « vapeurs » du lac

En 1837, le bateau à vapeur L’Abeille appareille à Lyon au petit matin; il se dirige vers le lac du Bourget qu’il atteint le lendemain; c’est un exploit et le début d’une aventure, la navigation à vapeur sur le lac du Bourget; elle durera 120 ans.
Les multiples compagnies de navigation transporteront des milliers de passagers sur le Haut-Rhône, le canal de Savières et le lac du Bourget.

 

Samedi 23 octobre, notre conférencier, embarque son auditoire pendant une heure sur Le DauphinLe Triton, L’Allobroge, et autres « vapeurs à aubes » de la belle époque.
Méthodiquement, Henri Billiez, retrace la vie de la navigation à vapeur locale, détails techniques et anecdotes à l’appui.
La conférence s’achève sur l’histoire de L’Almée, dernier témoin de la belle époque de la vapeur, désarmé, mais toujours là en 2021, sous nos yeux, amarré au Grand Port.

 

Suivait une bonne choucroute préparée par Maggy et Olivier;

 

une soirée qui permettait de saluer deux piliers fondateurs du club, Henri Rebeaud et Jean-Pierre Antignac; l’occasion aussi de fêter l’anniversaire de notre guide de pêche Christophe.

 

Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.