Une soirée très British au Club des Plaisanciers

Hello !

Samedi 26 octobre, Claire Delorme-Pégaz, ex-présidente de l’association franco-britannique Grapevine et co-auteur d’un splendide livre sur les séjours de la reine Victoria en Savoie, est venue nous parler de la présence britannique dans notre ville au 19ème siècle. 

Une déambulation filmée dans la ville rappelle les noms des Britanniques influents à la « Belle Époque » et dont le coup de cœur pour Aix-les-Bains en faisait souvent des bienfaiteurs. 

La cité et ses eaux thermales avaient acquis une renommée internationale, la qualité des soins était plébiscitée par le monde médical et une colonie Britannique importante fréquentait la ville. 

 

 

Photos d’époque à l’appui, Claire détaille ensuite l’influence sur la vie locale. La clientèle anglaise imposait ses activités sportives habituelles ; ainsi golf, tennis, rugby, rowing, football, cross-country, faisaient d’Aix une ville sportive précoce. 

Parmi les sports, il y avait aussi le Ball Trap ou Tir aux Pigeons ; né en Angleterre à l’époque victorienne, il s’implantait à Aix en 1881. Le bâtiment définitif construit en 1909 abrite aujourd’hui un grand club aixois : Le Club des Plaisanciers du Lac du Bourget, alors thank you !

La conférence de Claire s’est terminée par une invitation à rejoindre les membres de Grapevine le 23 mai prochain à la cérémonie de commémoration organisée chaque année au pied du buste de la reine Victoria et de l’Union Jack, au rythme d’un pipe band écossais. 

 

Une soirée vraiment très British clôturée par a  royal couscous and  a cup of tea … of course !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.