Visite du barrage de Génissiat et de la bambouseraie de Lornay

Samedi 20 octobre, un groupe du Club des Plaisanciers visitait le barrage de Génissiat, réouvert à la visite par CNR. Premier barrage d’Europe, cet ouvrage, pharaonique pour l’époque (mise en eau en 1948) a nécessité 11 ans de travail avec un ralentissement pendant la guerre. Dévier le Rhône tumultueux de cette gorge étroite par 2 tunnels relevait du défi. Ce barrage de type poids s’intègre parfaitement dans le paysage aujourd’hui. La salle des alternateurs peints en rouge a gardé sa décoration d’origine et frappe par son modernisme. Les murs de ce gigantesque hall arqué et de l’escalier d’honneur plaqués de pierre d’Hauteville surprennent dans cet environnement industriel.

Les Plaisanciers étaient ensuite conviés à un apéritif dans la maison du haut Rhône, accueillis par madame Paulette Le Normand, adjointe au maire de Seyssel.

 

 

 

 

 

Après un déjeuner au restaurant et une traversée des gorges du Fier, le périple s’est achevé aux « Jardins de Lornay » pour découvrir le monde des bambous : comment les choisir, les planter et… parfois s’en débarrasser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.